Différents types de pose de fenêtre sont possibles, et s’adaptent aux spécificités de votre maison, qu’elle soit ancienne ou récente. Elément fondamental d’un logement, les fenêtres sont déterminantes pour son isolation, et sa consommation énergétique. Nextra, professionnel de la pose de fenêtres à Anould, vous explique la différence entre la pose en tunnel, la pose en applique, la pose en feuillure, et la pose en rénovation !
La pose en renovation
C’est la pose la plus appropriée à un logement ancien, qui évite également de gros travaux. Il s’agit en fait de conserver le dormant de l’ancienne fenêtre. En conservant son cadre, on installe simplement la nouvelle fenêtre dans l’installation déjà en place. La condition essentielle est que le dormant soit stable et en bon état.
La pose en feuillure
Lorsque le dormant est en mauvais état, et inutilisable, la pose en feuillure est la méthode à privilégier dans une habitation ancienne. La menuiserie de la nouvelle fenêtre est encastrée à l’intérieur du mur, dans des encoches spécifiques, qu’on appelle les feuillures.
La pose en tunnel
Cette pose de fenêtre est spécifique des maisons anciennes en pierre. En pratique, la menuiserie de la fenêtre est apposée dans l’épaisseur du mur. Elle convient également aux maisons en bois.
La pose en applique
Il s’agit de la pose la plus utilisée dans les maisons neuves. Dans les faits, cela implique de positionner la fenêtre à ras du mur intérieur de l’habitation. Cette pose en façade, est également appelée pose en neuf.
Certains bricoleurs s’essaient eux-mêmes à la pose de fenêtres dans leur habitation. Cependant si vous êtes débutant, et que vous souhaitez un travail bien fini, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. La fenêtre, véritable vecteur d’isolation thermique et énergétique, nécessite une pose minutieuse pour assurer votre confort. Nextra, spécialiste de la pose de fenêtres à Anould, serait ravie de vous faire bénéficier de ses conseils dans votre projet de construction, ou de rénovation.